Vous prévoyez acheter une maison ou un condo sous peu mais le paiement des taxes vous fait hésiter? Sachez qu’en remplissant certaines conditions vous pourrez aller chercher un montant pouvant équivaloir à 36% de la TPS que vous avez payé et un montant variable dégressif pour la TVQ, jusqu’à ce que vous atteignez le plafond des 300 000$. Le site web de RevenuQuébec explique le fonctionnement du remboursement dans ses moindres détails. Vous pourrez également avoir un aperçu du crédit en remplissant les champs directement sur le site web de l’APCHQ http://calculatrice.apchq.com/
Source: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/achat_maison/habitationneuve/habitation_neuve.aspx
Pour que vous puissiez avoir droit à un remboursement partiel lorsque vous achetez d’un constructeur un terrain et une habitation neuve ou ayant fait l’objet de rénovations majeures (rénovation ou transformation d’un bâtiment existant, au point où la totalité ou presque (90 % ou plus) a été enlevée ou remplacée, à l’exception des fondations, des murs extérieurs, des murs intérieurs de soutien, des planchers, du toit et des escaliers.), toutes les conditions suivantes doivent être remplies :
Votre demande doit être présentée dans les deux ans suivant la date du transfert de propriété de l’immeuble. Une seule demande de remboursement peut être présentée pour un même immeuble d’habitation.
Le remboursement de la TPS correspond à environ 36 % de la TPS payée et ne peut pas dépasser 6 300 $. Ce remboursement
Le montant du remboursement de la TVQ varie selon la date de l’offre d’achat écrite ou celle du transfert de propriété ou de possession. Pour connaître les montants maximaux de remboursement, vous devez vous référer à la version du formulaire FP-2190.C qui correspond à votre situation.